Source: Externe

Thibaut Cablé
clarinette, saxophone soprano et chant

Thibaut Cablé répète ses gammes dans l’univers classique du Conservatoire National de Lyon. Egalement pianiste, chef de choeur, professeur agrégé et détenteur d'un Master en musicologie sur les rencontres entre le Jazz et la musique occidentale savante, notre Bourbonnais pure souche revendique avec passion le droit de choisir les morceaux de chaque concert, ce qui embête beaucoup le reste de la troupe, souvent forcée de le suivre dans d'inattendues divagations !...

Funambule de la mélodie, fou amoureux de son "Blackstick", il se spécialise également dans le répertoire de Sidney Bechet et swingue d'ailleurs sur un saxophone soprano Buescher de 1926, copie de celui du célèbre Roi de l'improvisation. "Tout ce que joue Sidney vient de l'âme", disait Duke Ellington...

Tombé dès sa plus tendre enfance dans la marmite Nouvelle-Orléans, "the New Orleans Marmite", membre fondateur de Pic'Pulses avec Jibé Salé (banjo), Thibaut Cablé swingue également régulièrement avec le New Quintet et quand l'occasion se présente avec Les Flagada Stompers.

 

Source: Externe

Sébastien Arapian
Trombone et chant

Sébastien retrouve Pic'Pulses en 2017 après une pause de quelques années qui lui aura permis de se nourrir de différentes influences avec toute la passion qui dessine le personnage.

 

Le flat ravageur, le garçon est à son affaire. Un son de cuivre like in New Orleans et des chorus bourrés d'énergie caractérisent le bonhomme qui se fond à merveille dans l'esthétique du quintette. Il aime ça et ça se sent !

 

"Flying Seb" se produit dans de nombreuses formations de Jazz traditionnel comme Les Flagada Stompers, le Happy Stompers Big Band, le French PreservationLyon Washboard ou encore le Boogie's band...

Son incroyable souplesse dans le maniement de la coulisse en conditions extrêmes lui permet de former un duo détonant avec les anches frénétiques de Thibaut, chaque chorus pouvant se révéler pour le moins spectaculaire ! Tailgate rules on !...

 

Source: Externe

François Lenoble
banjo et chant

François Lenoble découvre très tôt la vérité du swing et le bon vieux Jazz traditionnel : c'est tant mieux ! Efficace et diablement original, sa recherche harmonique et sa sonorité unique venue tout droit de Bâton Rouge rythment le quintet avec beaucoup d'élégance. François nous a rejoint à l'automne 2017. Depuis, on le bichonne pour profiter de son expérience (canonique évidemment) le plus longtemps possible !

 

Nul n'est besoin de préciser qu'il est l'une des valeurs sûres du style en France et qu'il a d'ores et déjà swingué au côté des plus grands.

Virtuose du banjo, il est notamment l'un des membres fondateurs de l'internationalement célèbre Jazzband "Sac à Pulses" (Christian Vaudecranne, Pierre Guicquéro). Il écume également les scènes auvergnates avec "La Grosse Caisse d'Occasion". Il ira loin ce petit !...

 

Source: Externe

Nicolas Canavaggia
contrebasse

Nouveau venu, Nicolas Canavaggia intègre l'équipe à l'automne 2017 et à seulement 27 ans. Contrebassiste qui ne peut laisser indifférent, il domine la rythmique du haut de sa basse adorée et impose un son personnel très coloré. Nicolas est sans conteste un amoureux du style dont la musicalité fait souvent passer sa grande maîtrise technique au second plan, pour le plus grand bonheur des mélomanes avertis.

Pince-sans-rire, trublion sérieux à l'oeil qui pétille et à la barbe impeccable, c'est bien parce qu'il a su trouver ce subtil équilibre que Nicolas est à ce point demandé ! Contrebassiste touche-à-tout, il travaille sous l'enseignement de Nicolas Janot (DEM de l'ENMV) et Jérôme Regard (CRR de Lyon). Durant ses cursus, il se forme également à la contrebasse baroque avec Nicolas Janot et Hilary Metzger.

 Il joue aujourd'hui dans de nombreuses formations parmi lesquelles Toonah, Bezzib, Atlas, Criollando, Carbàn, Motitas. Il participe également périodiquement à des productions baroques (ensemble "La Petite Querelle", ensemble UnacordaLa Chambre Concertante) et classiques (Orchestre M'Sinfonia, Orchestre des Musiciens d'Europe). La promesse d'un long chemin...

Source: Externe

Fabien Vaissières
batterie

Fabien Vaissières rejoint le groupe en décembre 2010. Passionné par le Jazz traditionnel, "Fabulous Fab" a ça dans le sang. Humoristico-flegmatique derrière sa batterie, doué d’une technique très... percutante (forcément !)... et d’un sens musical fort développé (pour un batteur !...), à l'affut du moindre appel de la section mélodique, le garçon rythme le Jazz-Band de toute son énergie, qu'il a débordante, on le précise.

Mettez à sa disposition sa caisse claire chérie et entendez-le se muer en Roi du roulement ! Notre Auvergnat cultive sa propre manière de faire sonner son instrument au-delà de l’assise rythmique. Il représente, à coup sûr, la parfaite symbiose entre originalité et virtuosité. C'est fort logiquement que sa renommée va grandissante !  



 

Source: Externe